.

LE DISCOUNT DURABLE

La notation environnementale des produits

Bureau Vallée a toujours pensé que le développement durable est un critère de choix important. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire appel à un expert indépendant afin d’évaluer tous les produits proposés dans nos magasins.
L’évaluation tient compte des enjeux et des risques non seulement en matière d’environnement, mais aussi en matière sociale (conditions de travail, certification sociales, etc.)


Pour vous aider dans le choix des produits, une note est attribuée allant de A à E, selon des critères pertinents sélectionnés par ACE (nocivités des produits ou de leurs composants, produits fabriqués à base de matière recyclée ou biodégradable, papier et carton provenant de forêts durablement gérées, certifications environnementales ou sociales des usines de fabrication, conditions de travail, etc.)

Notation DDEP par Bureau Vallée

Nos engagements et initiatives

Notre réseau (siège social, magasins, fournisseurs et prestataires) se démène sans cesse pour trouver de nouvelles solutions économiques dans le respect de l’environnement, et mieux : vous en faire profiter avec des prix discount !
Voici concrètement le principe du « DDEP » (Discount Durable) mis en place par Bureau Vallée, à travers quelques-unes de nos initiatives :

Au siège social

Siège social Bureau Vallée
  • Utilisation systématique de papier recyclé et recyclable issu de forêts gérées (Imprim’Vert, EcoFolio…)
  • Notation des produits : pour mieux juger l’impact environnemental, nos articles sont classifiés de A à E depuis début 2010
  • Mise en avant des produits A, B, et C sur nos tracts promotionnels
  • Mise en avant de produits compatibles ou équivalents
  • Les produits classés E sont progressivement retirés de nos rayons
  • Pression sur nos fournisseurs pour élaborer des produits plus respectueux de la nature
  • Développement de l’outil digital web en complément des tracts papier
  • Volonté de réduire l’émission de CO² des véhicules d’entreprise (inférieure à 90g/m3)
  • Les impressions papier sont minimisées (cela donne aussi plus d’espace dans nos bureaux !)
  • Tri sélectif des déchets
Notre engagement sur le vrac

En magasin 

  • Développement des produits disposés en vrac en magasin (élimination des blisters en plastique inutiles et néfastes pour la nature) : le client n’est pas contraint d’acheter trop.
  • Récupération et rachat de cartouches et toners vides
  • Services disponibles sur place qui évitent des trajets inutiles (exemple : le tampon minute : le client vient une seule fois en magasin, pas besoin de mobiliser un transporteur express, au total beaucoup d’économies en terme de rejet de CO²)
  • Tri des déchets

Chez nos fournisseurs

  • Sous l’impulsion de Bureau Vallée, les fabricants mettent en place des actions pour rendre leurs produits et outils de production plus respectueux de l’environnement
  • Obligation de donner des informations sur la traçabilité de leurs produits (matières premières, critères sociaux des usines, etc.)

Chez nos prestataires

  • Nos PLV et nos objets publicitaires sont faits de matières recyclables. Pour être sûrs de leur impact positif sur l’environnement, certains sont aussi notés par l’agence ACE, qui classe nos produits.

Origine des produits

Dans un souci de toujours mieux informer ses clients, Bureau vallée a choisi d‘afficher l’origine des produits présents dans ses points de vente. Pour cela nous avons demandé à nos fournisseurs de communiquer des informations relatives au lieu de fabrication et de conception de leurs produits. Nous avons pu ensuite apposer 4 logos :

  • Le logo Origine France
  • Le logo Origine Union Européenne
  • Le logo Autre : pour les produits hors Union Européenne
  • Le logo Non renseigné : lorsque le fournisseur n’a pas donné les informations nécessaires

Comment est déterminée l'origine des produits

Deux questions sont posées au fournisseur :

Question 1 : critère économique – Plus de 50 % du Prix de Revient Unitaire (PRU) du produit en sortie de fabrication sont acquis (choix fermé, réponse unique) :

  • en France ;
  • en Union Européenne ;
  • dans le reste du monde.

Note : le PRU inclut les coûts de matière première, de main d’œuvre, de R&D (maximum 10 % du PRU), d’amortissement de l’outil de production, de consommation d’énergie, etc. Il exclut les coûts de publicité, marketing, logistique, garantie, commercialisation, etc.

Question 2 : critère géographique – Les étapes de transformation substantielle du produit, c’est-à-dire celles où il prend ses caractéristiques essentielles, se situent (choix fermé, réponse unique) :

  • en France ;
  • en Union Européenne ;
  • dans le reste du monde.

Des attestations corroborant  ces réponses sont ensuite envoyées pour vérification.